
NOTRE ACCOMPAGNEMENT CONTINU
à destination des porteur-ses de projets d'acquisition et de gestion vertueuse de forêts
Documenter : le wiki Forêts Partagées
En 2020, Emmanuel Repérant, Fondateur du GFC Lu Picatau et Pierre Demougeot, co-Gérant du GFE Avenir Forêt, décident de mettre en ligne un “wiki” - une base de ressources en open-source, pour aider les citoyens et citoyennes à lancer leur propre collectif forestier sur leur territoire. Au total, 126 articles sont actuellement en ligne pour vous aider.
Progresser : des ateliers mensuels
Lancer ou gérer un collectif citoyen forestier demande à maîtriser toute une palette de compétences, à la fois entrepreneuriales et sylvicoles. Nous organisons des ateliers de co-développement tous les derniers mercredis du mois entre 13h et 14h30. En parallèle, cela nous permet de renforcer les contributions sur le wiki et de proposer des ressources de plus en plus complètes.
Dialoguer : le slack de la communauté
Slack est une plateforme de discussion à mi-chemin entre le forum et la messagerie instantanée. Cette solution nous permet de dialoguer instantanément et d’avoir des réponses rapides à vos problématiques du moment, si vous ne trouvez pas la réponse sur le wiki. Le temps moyen de réponse est inférieur à 24h, et on compte faire en sorte que ça reste le cas !
Connecter : les rencontres d'automne
Les rencontres d'automne ont lieu chaque année en octobre et permettent de créer du lien et de progesser pendant 2 jours d’ateliers, de sortie en forêts et surtout de convivialité entre les membres actifs des collectifs. Les dernières rencontres ont eu lieu en 2024 dans les forêts de Green Forest, dans le Vercors (38). Les prochaines auront lieu en octobre 2025, dans les forêts du GFCE du Turfu, dans les Pyrénées Audoises (11).
Repérer : la carte Forêts Partagées
Près de la moitié des collectifs forestiers citoyens de notre communauté se sont créés dans les trois dernières années. Le modèle est en train d'essaimer et nous avons trouvé judicieux de développer une carte interactive pour que les gens puissent facilement trouver un collectif forestier près de chez eux.
Gérer : des outils de gestion dédiés
Nous avons finalisé le développement d’une première version d'un outil de gestion en open source destiner à faciliter la gestion administrative et sylvicole des collectifs forestiers citoyens. L'idée étant de passer moins de temps derrière l'ordinateur, et plus de temps en forêt ! Un autre outil a été développé via Libre Office pour les aspects comptables.
Forêts Partagées
association déclarée loi 1901 - SIREN 937 841 070
Préfecture de Dordogne - W242005165