• UN ACCOMPAGNEMENT CONTINU À DESTINATION DES PORTEURS DE PROJET DE COLLECTIFS FORESTIERS ÉCOLOGIQUES

    Outils, ressources, ateliers, formations, événements et conseil

  • Section image

    ressources du wiki Forêts Partagées

    En 2020, Emmanuel Repérant, Fondateur du GFC Lu Picatau et Pierre Demougeot, co-Gérant du GFE Avenir Forêt, décident de mettre en ligne un “wiki” - une base de ressources en open-source, pour aider les citoyens et citoyennes à lancer leur propre collectif forestier sur leur territoire. Au total, 126 articles sont actuellement en ligne pour vous aider.

    Section image

    ateliers de co-développement

    Lancer ou gérer un collectif citoyen forestier demande à maîtriser toute une palette de compétences, à la fois entrepreneuriales et sylvicoles. Nous organisons des ateliers de co-développement tous les derniers mercredis du mois entre 13h et 14h30. En parallèle, cela nous permet de renforcer les contributions sur le wiki et de proposer des ressources de plus en plus complètes.

    Section image

    une plateforme d'échanges

    Slack est une plateforme de discussion à mi-chemin entre le forum et la messagerie instantanée. Cette solution nous permet de dialoguer instantanément et d’avoir des réponses rapides à vos problématiques du moment, si vous ne trouvez pas la réponse sur le wiki. Le temps moyen de réponse est inférieur à 24h, et on compte faire en sorte que ça reste le cas !

    Section image

    les rencontres d'automne

    Les rencontres d'automne ont lieu chaque année en octobre et permettent de créer du lien et de progesser pendant 2 jours d’ateliers, de sortie en forêts et surtout de convivialité entre les membres actifs des collectifs. Les dernières rencontres ont eu lieu en 2024 dans les forêts de Green Forest, dans le Vercors (38). Les prochaines auront lieu en octobre 2025, dans les forêts du GFCE du Turfu, dans les Pyrénées Audoises (11).

    Section image

    impact et communauté

    Près de la moitié des collectifs forestiers citoyens que nous accompagnons se sont créés dans les trois dernières années. Le modèle est en train d'essaimer sur tout le territoire, et nous avons trouvé judicieux de prendre en charge la mesure d'impact de ces structures et de développer une carte interactive pour mieux suivre le développement de notre communauté en France. La mesure d'impact 2025 sera disponible au mois de septembre.

    Section image

    outils pour une gestion facilitée

    Nous avons finalisé le développement d’une première version d'un outil de gestion en open source destiner à faciliter la gestion administrative et sylvicole des collectifs forestiers citoyens. L'idée étant de passer moins de temps derrière l'ordinateur, et plus de temps en forêt ! Un autre outil a été développé via Libre Office pour les aspects comptables.

  • “Statut ne fait pas vertu”. Nous considérons le principe d'inclusivité comme fondamental et nous sommes convaincus que la pertinence d'une structure à rejoindre notre dynamique, ne dépend pas de son statut juridique, mais de son alignement avec notre vision d’une gestion intelligente et collective des forêts. Ainsi, toute organisation qui œuvre activement au maintien des services écosystémiques prodigués par la forêt est bienvenue à nous rejoindre, sans distinction de sa forme.

    Les Groupements Forestiers (GF)
    Qu’ils soient citoyens (GFC), écologiques (GFE) ou citoyens et écologiques (GFCE), ils fonctionnent sur le même principe : faire appel à de l’épargne citoyenne pour constituer un capital commun et racheter des forêts qui seront ensuite gérées de manière écologique. Nous ne nous fermons pas à l’accompagnement des GF “familiaux”, à condition qu’ils cherchent à mettre en place une gestion alignée avec les principes énoncés dans cette charte.

    Les Associations loi 1901
    Généralement d’intérêt général lorsqu’elles concernent les forêts, les associations bénéficient d’apports en nature ou financiers, de dons et de legs, ou de subventions publiques ou privées afin de se constituer des fonds propres et racheter des forêts qui deviendront la propriété de la structure. La gestion sylvicole est ensuite assurée par un professionnel de métier bénévole ou rémunéré, voire directement par des bénévoles formés via des dynamiques d'éducation populaire.

    Les Syndicats de propriétaires forestiers
    Les Associations Syndicales Libres de Gestion Forestière (ASLGF) sont des regroupements de propriétaires forestiers qui mettent en commun leurs parcelles, sans transfert de propriété du foncier, afin d'assurer collectivement une gestion sylvicole cohérente et durable. Elles permettent de surmonter le morcellement foncier en créant une unité de gestion plus efficace pour l'élaboration de documents de gestion, la réalisation de travaux et l'exploitation des bois, optimisant ainsi la valorisation des massifs forestiers.

    Ajouter un paragraphe ici.