
La forêt nous donne beaucoup,
il est temps de lui rendre
UN PEU DE CONTEXTE, POUR CELLES ET CEUX QUI N'ONT PAS SUIVI
La forêt française est prise en étau
D’un côté le dérèglement climatique, qui provoque des sécheresses et des forts épisodes de chaleur, faisant souffrir les écosystèmes. Le troisième plus grand puits de carbone de notre pays a perdu 50% de sa capacité à absorber du carbone en 15 ans. De l’autre, la pression humaine qui augmente ; le bois étant considéré comme un matériau écologique, les pratiques destructrices se multiplient en forêt pour répondre à la demande croissante. La récolte totale de bois annuelle est considérée comme inférieure à l’accroissement biologique de nos écosystèmes forestiers, encourageant les institutions à augmenter les objectifs de rendement de nos forêts. Le dérèglement climatique devient alors une excuse pour raser des forêts naturelles et les remplacer par des monocultures d'essences plus "adaptées".
La forêt privée est très morcelée
75% de la forêt française est privée ; soit 3,3 millions de propriétaires (ou sylviculteurs), dont la presque totalité (99%) n’est pas dans l’obligation de produire un document de gestion durable (PSG), car possédant moins de 20 Ha de surface de forêt. Cette réalité entraîne une hétérogénéisation des pratiques sylvicoles (s’il y en a) sur la plupart des massifs forestiers français, pouvant provoquer des déséquilibres dans les écosystèmes. Remembrer des parcelles - notamment via la création de GFCE, permettrait d’y pratiquer une gestion durable homogène et au bénéfice de la biodiversité. 57% des propriétaires forestiers sont des retraité(e)s, le marché des forêts va s’ouvrir dans les prochaines années, et il est important qu’elles reviennent à des acteurs qui sauront la respecter.
Les enjeux forestiers sont mal compris
La forêt a toujours nourri de nombreux fantasmes, et ce phénomène n’est pas prêt de s'arrêter à mesure que la population s’urbanise et se sédentarise. L’idée d’une vérité écologique unique pour le futur des forêts françaises, qui serait de la mettre sous cloche et d’y extraire l’humanité, empêche les citoyens et citoyennes de comprendre la complexité et la multiplicité des enjeux à des échelles locales. Les forêts seront sauvées par une écologie de terrain, portée par des forestiers respectueux des écosystèmes et où l’homme a sa place : il est possible de produire du bois tout en préservant les écosystèmes forestiers et améliorer leur résilience.
La biodiversité comme objectif prioritaire
Nous vivons la sixième extinction de masse et 80% de la biodiversité terrestre se trouve en forêt. Si les enjeux liés à l’évolution des pratiques de gestion forestières sont nombreux et complexes, il faut garder à l’esprit que la problématique principale reste de retrouver notre capacité à produire du bois à large échelle tout en respectant les écosystèmes forestiers et la biodiversité qu’ils abritent. Soit une gestion vertueuse des forêts, où l’homme y trouverait sa place, en symbiose avec son environnement. Nous ne pouvons prétendre lutter contre le dérèglement climatique, sans préserver les services rendus par nos différents écosystèmes, dont la forêt.
Notre raison d'être
Notre vision
Nos missions
Nous existons pour promouvoir un modèle de gestion vertueuse et citoyenne des forêts françaises qui permet déjà de répondre aux besoins en bois de la population française, dans le respect des écosystèmes, des paysages, des populations locales et de la biodiversité.
Notre objectif d'ici 2030 est d’avoir aidé au développement des collectifs existants et accompagné la création de 75 nouvelles structures sur les territoires français. Toujours à l’horizon 2030, nous visons un total de 10 000 hectares de forêts partagées et gérées durablement.
Nous oeuvrons pour équiper, soutenir et rassembler les collectifs citoyens forestiers dans toutes les dimensions de leur projet, tout en favorisant et en accompagnant l’essaimage de nouveaux GFCE dans l'hexagone pour atteindre notre objectif de 10 000 hectares.
Découvrez nos principes fondamentaux
Sauvegarder les écosystèmes forestiers
Préserver des forêts privées des pratiques destructrices et intensives, en rachetant des parcelles forestières pour y pratiquer une gestion vertueuse et respectueuse du territoire, des paysages, des populations et des écosystèmes : la futaie irrégulière et la SMCC préconisée par Pro silva font partie des deux méthodes retenues (plus de détails plus bas).
Valoriser le bois en circuit-court
Les collectifs citoyens forestiers participent à l’économie de leur territoire en valorisant les bois issus des coupes auprès d’acteurs locaux. Ces structures d'intérêt général prouvent qu’il est possible d’avoir un modèle économique viable, en rémunérant les acteurs terrain de manière juste, en appliquant une sylviculture douce, proche du territoire et de ses habitant(e)s.
Adopter un système démocratique
Chaque membre de ces collectifs possède une voix lors des votes ou des élections, pour pouvoir contribuer aux décisions stratégiques. Ces dernières sont toutes sujettes à une délibération collective et sont adoptées à la majorité des deux tiers ou à 50% lors des Assemblées Générales. La plupart des structures pratique le principe "1 personne, 1 voix".
Impliquer les citoyens
La dimension citoyenne de ces collectifs ne se résume pas à de l'épargne, mais bien à une volonté du collectif de faire de la pédagogie de terrain auprès de ces membres, afin de faire évoluer leur rapport à la forêt. Ainsi, ces derniers sont encouragés à s'investir dans la vie administrative et sylvicole de la structure à travers l'assemblée générale ou toute autre sorte de comités.
Notre stratégie commune de gestion forestière
Nous pratiquons la Sylviculture Mélangée à Couvert Continu (SMCC) promue par l'association Pro Silva
Traitement irrégulier
arbres d'âge et de diamêtre différents présents en permanence sur une même parcelle.
Coupes rases proscrites
au profit de la régénération naturelle diversifiée des arbres par leurs propres graines
Forêts mélangées
préservation et amélioration de la diversité des essences d'arbres au sein de l'écosystème
Impacts limités
grâce à l’utilisation de cloisonnements fixes, le sol forestier est préservé lors des opérations
Objectif biodiversité
préservation et favorisation de la biodiversité : animale, végétale, micro-habitats, sols, zones humides...
Bois mort
place laissée au bois morts au sol, aux arbres morts sur pied ainsi qu’aux arbres remarquables
Forêts Partagées
association déclarée loi 1901 - SIREN 937 841 070
Préfecture de Dordogne - W242005165