Collectifs forestiers citoyens et écologiques,
En tant que Président de l’association Forêts Partagées, j’ai le plaisir de m’adresser à vous en cette rentrée, après un été difficile pour les forêts françaises qui ont souffert de deux canicules successives et qui montrent déjà des caractéristiques automnales.
Cela fait 5 ans que je suis engagé dans la défense des forêts avec cette idée qui m’anime tous les jours ; que l’acquisition de foncier forestier représente un des meilleurs leviers pour agir concrètement au bénéfice des écosystèmes et impulser un changement sur son territoire. La tâche est colossale mais c’est à travers l’union de nos diverses structures collectives d’acquisition et de gestion forestière, que nous aurons un impact significatif sur la transition de la filière-bois française. Grâce à vous, chaque mois, des écosystèmes forestiers sont récupérés en propriété afin d’être soignés, et toujours plus de citoyens s’engagent au profit d’une symbiose avec le Vivant.
Le point de départ de notre aventure associative à été la conception d’une base de ressources (le fameux wiki), créée dans le but d’aider les porteurs et porteuses de projet de collectifs citoyens forestiers à concrétiser facilement leurs ambitions. Notre engagement reste le même : soutenir les personnes qui veulent passer de la réflexion individuelle à l’action collective, au profit de la santé des forêts françaises.
En 2024, notre groupe de bénévoles a décidé de passer à la vitesse supérieure en créant l’association Forêts Partagées, née de cette volonté d’améliorer continuellement notre soutien. Durant nos premiers mois d’existence, nous avons travaillé à notre structuration, avec la création de nos statuts, de notre charte, la réalisation d’une mesure d’impact ainsi que la recherche de premiers partenaires financiers. Nous souhaitions d'ailleurs remercier la Fondation Anyama de nous avoir fait confiance et d’être devenue notre premier mécène.
Ces nouveaux moyens vont nous permettre de prolonger le travail réalisé bénévolement ces 4 dernières années à travers trois axes : l’animation de la communauté, l’enrichissement de notre accompagnement continu et le prototypage d’un programme d’essaimage de collectifs forestiers citoyens et écologiques.

Collectifs citoyens forestiers, que vous soyez un GFC, un GFE, un GFCE, une association, un syndicat de propriétaires (ASLGF), ou même un fonds de dotation, n’hésitez pas à nous solliciter et à profiter des ressources, des outils et des ateliers que nous avons mis en place pour le bien de vos structures, la tranquillité de vos membres dirigeants et la résilience des forêts privées en France. Et si vous souhaitez nous soutenir dans nos missions, n’hésitez pas à adhérer à notre association.
Bonne rentrée à tous !
Emmanuel Repérant
Président de Forêts Partagées
